Publication nr. 40

C. Baujard, S. Signorelli & T. Kohl

ATLAS DES RESSOURCES GÉOTHERMIQUES DE LA SUISSE OCCIDENTALE

Domaine Sud-Ouest du Plateau Suisse

 

L'intérêt croissant porté à la géothermie en Suisse exige une analyse détaillée des ressources géothermiques disponibles. Le projet "Atlas Suisse des Ressources Géothermiques" décrit les étapes d'une telle évaluation. L'évaluation du potentiel géothermique est aujourd'hui finalisée pour l'ensemble du plateau Suisse. Le financement de cette étude est assuré par la Commission Suisse de Géophysique et par le Bureau Fédéral de l'Énergie. La présente étude rapporte les travaux effectués pour la partie Sud-Ouest du Plateau Suisse (entre Genève et Soleure), et fait suite à une précédente publication de la Commission Suisse de Géophysique (n° 39), qui présentait les résultats obtenus pour l'Est du Plateau Suisse (Soleure - lac de Constance).

La méthodologie décrite est valable pour un scénario d'utilisation spécifique et est basée sur des données de température et des mesures hydrogéologiques collectée systématiquement depuis plusieurs années. Contrairement aux études menées par le passé, les données géologiques, hydrogéologiques et pétrophysiques sont directement prises en compte dans les modèles thermiques 3D. Les aquifères déterminants suivants ont été traités: Malm Supérieur, Muschelkalk Supérieur et la zone altérée du socle cristallin supérieur. Certains aquifères (Molasse Marine Supérieure, Dogger) ne sont pas traités ici car ils ne remplissent pas les critères de sélection de ressource géothermique dans la zone étudiée. Les résultats sont donnés en terme de productivité géothermique et d'énergie. Les résultats montrent que plus de 4'500 km3 de sous-sol répartis sur la zone étudiée présentent des ressources géothermiques intéressantes, dont plus des deux tiers sont exploitables avec les technologies actuelles.

Exemple de procédure sur le modèle WS3. Le modèle géologique (1.) est maillé (2.); la température est ensuite calculée sur le maillage (3.). La distribution en 3D est ensuite représentée sans le maillage (4.)